ZAMBINELLA
(d'après Sarrazine, d'Honoré de Balzac)

 

Genre : Court métrage de fiction
Durée : 26 mn
Format : 35mm
Production : Téquila (1987)
Sélections : Festival de Thessalonique /
Festival d'Epinay
Diffusion : FR2
Récompenses : Nominé César 1987.
Primés au Festival d'Epinay, Aix-en Provence, Thessalonique.

Témoignages
"Adapter la nouvelle de Balzac "Sarrazine" était un projet ambitieux. Le court-métrage baroque qu'en a tiré Catherine Galodé est une réussite brillante où le soin apporté à la reconstitution historique n'a rien de maniériste mais renforce l'impossibilité de l'amour qu'inspire Zambinella. La beauté du fragment c'est de se suffire à lui-même en créant le désir d'un devenir plus grand. Zambinella résonne de ce plaisir du court-métrage dans toute sa force".
(les cahiers du cinéma 395/396)

"Un film en costume d'époque c'est évidemment une gageure pour le court-métrage. Pourtant vous allez découvrir un film au stylisme parfait, à tel point qu'on se croirait parfois dans le Don Giovanni de Losey. Mais l'histoire est singulière et devant le film nous sommes, comme le sculpteur devant la Prima Dona, admiratifs et troublés".
(Jean Jacques Bernard)

 
Synopsis
À Rome au XVIIIe siècle, dans l'univers de l'opéra… Un sculpteur français Sarrazine, tombe éperdument amoureux d'une diva d'Opéra, Zambinella qui est, à ses yeux, l'incarnation de la Beauté féminine. Il ignore qu'en Italie au XVIIIe siècle les rôles de femmes sont tenus par des castrats…
Fiche technique
Directeur photo : Jean Gonnet assisté de Jean Métayer
Ingénieur du son : Didier Saïn
Montage : Catherine Galodé, Emmanuelle Guez
Mixage : Paul Bertault
Assistant : Pierre Gang (aujourd'hui réalisateur)
Casting français : Robert Cantarella (aujourd'hui metteur en scène de théâtre)
Compagnie Royal de luxe
Casting napolitain : Paolo Favaro, Leonardo di Costanzo (aujourd'hui documentariste), (feu) Lucio Amelio (Galleriste Italien, auteur de nombreuses expositions internationales), l
e musicien Lello Settembre et tous les amis…
Thématique
> Amour  Sujet-Objet : "SZ deux lettres en miroir" (Roland Barthes) :
Zambinella, objet de désir, à qui l'on a définitivement ôté toute possibilité d'en être le sujet. Sarrazine, sujet de désir, tellement aveuglé par son désir qu'il en devient l' objet.
> Enfance assassinée : Au XVIIe siècle en Italie, entre 2500 et 5000 enfants étaient émasculés chaque année en vue de devenir des castrats d'opéra. L'histoire a retenu le nom d'une vingtaine d'entre eux.